Login

Vins Guy Roux parrain de la fête des vignerons du grand Auxerrois

DIJON, 15 jan (AFP) - Guy Roux, entraîneur du club de football de L1 d'Auxerre, fera une infidélité au chablis en parrainant dimanche la fête organisée par les vignerons du grand Auxerrois pour leur patron, Saint-Vincent, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trente mille visiteurs sont attendues dans les rues du centre ville d'Auxerre, qui seront transformées en caveau. A chacune correspondra un des huit vignobles: Chitry, Irancy, Saint-Bris, le Coulangeois, le Vézelien, le Jovinien, le Tonnerrois et l'Auxerrois.

Ces vignobles, en renaissance depuis peu après avoir été concurrencés par les vins du midi et ravagés à la fin du XIXe siècle par le phylloxéra, sont certainement parmi les moins connus de Bourgogne.

Au milieu du XIXe siècle, l'Yonne était pourtant l'un des départements les plus viticoles de France avec 40.000 hectares plantés et une production d'un million d'hectolitres, fournissant Paris. Après la seconde guerre, seul subsistait Chablis et ses vins blancs secs renommés dans le monde entier.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement